Forum de l'AEMB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AEMB

Forum de l'AEMB
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 grammaire pour thierry

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




grammaire pour thierry Empty
MessageSujet: grammaire pour thierry   grammaire pour thierry Icon_minitimeMer 26 Sep - 14:09

Pronoms indéfinis
La plupart du temps, le pronom indéfini remplace un nom introduit par un adjectif indéfini (Chacun se replia sur lui-même = chaque auditeur, chaque homme, chaque assistant, etc.). Le pronom indéfini sert à désigner de façon vague des êtres ou des choses dont l'idée est exprimée ou non dans le contexte.

Comme l'adjectif indéfini, il présente des formes variées et peut exprimer des quantités nuancées. Certains adverbes de quantité (beaucoup, combien, assez, peu) jouent d'ailleurs parfois le rôle de pronoms (Beaucoup sont revenus).

Forme des pronoms indéfinis :

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

On range dans cette catégorie des locutions du type : je ne sais qui, dieu sait quel, n'importe quoi, etc.

"Aucun", qui au singulier marque une quantité nulle (Je n'en veux aucun), garde au pluriel l'idée d'une quantité partielle (D'aucuns penseraient que tu l'as fait exprès = certains).

"On" peut être introduit par l'article défini (L'on s'amuse bien à ce que je vois). Il est toujours sujet.

"Nul" s'accompagne toujours de l'adverbe de négation (Nul ne veut bouger le premier). Il est toujours sujet et ne s'emploie qu'au singulier



VOILA L UITILISATION DU PRONOM ON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire pour thierry Empty
MessageSujet: Re: grammaire pour thierry   grammaire pour thierry Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:22

ouai d'ailleur on s'en branl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire pour thierry Empty
MessageSujet: Re: grammaire pour thierry   grammaire pour thierry Icon_minitimeVen 28 Sep - 22:58

Ouais, on en a rien à Branler!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire pour thierry Empty
MessageSujet: Re: grammaire pour thierry   grammaire pour thierry Icon_minitimeSam 29 Sep - 2:17

et ben moi je trouve ca tres interrrsant et je ne suis pas le seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire pour thierry Empty
MessageSujet: Re: grammaire pour thierry   grammaire pour thierry Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:20

T'as raison Jérome, c'est trop frais, j'en veux encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire pour thierry Empty
MessageSujet: Re: grammaire pour thierry   grammaire pour thierry Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:28

merci avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grammaire pour thierry Empty
MessageSujet: Re: grammaire pour thierry   grammaire pour thierry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grammaire pour thierry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECTS pour les D1
» Pour Daphné
» conf pour les P2 D1...
» 200 L pour la soirée
» culture pour pas chere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AEMB :: Archives-
Sauter vers: