Règlement
Un membre de l’AEMB fera office de dealer et d’arbitre. En cas de litige, lui seul prend la décision. Voici quelques points de règlements. A noter que « kicker » désigne la carte la plus haute.
Hiérarchie des combinaisons
De la meilleure à la moins bonne combinaison (« main »)
Quinte Royale As, Roi, Dame, Valet et Dix, de la même famille (pique,
coeur, carreau, trèfle).
Quinte Flush Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi (la meilleure) à As, Deux,
Trois, Quatre, Cinq (la moins bonne), de la même famille.
Carré Quatre cartes de même valeur.
En cas d’égalité, le kicker le plus haut désigne le vainqueur
Full Un brelan et une paire. Par exemple : Dame, Dame,
As, As, As.
Couleur Cinq cartes d'une même famille.
Celui dont les cartes sont les plus hautes est désigné
vainqueur
Quinte Cinq cartes consécutives, toutes familles confondues.
Par exemple : Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit.
Brelan Trois cartes de même valeur.
En cas d’égalité, le kicker le plus haut désigne le vainqueur
Deux paires Par exemple As, As, Roi, Roi.
En cas d’égalité, le kicker le plus haut désigne le vainqueur
Une paire Deux cartes de même valeur.
En cas d’égalité, le kicker le plus haut désigne le vainqueur
Carte isolée En l'absence d'une combinaison ci-dessus, celui dont le
kickeur est le plus élevé est désigné vainqueur
Déroulement d’une partie
Etape I
1. Un tirage au sort désigne le premier donneur et le signale par un « bouton » (« le dealer ») marqué « D ». La donne se fait dans le sens horaire.
2. Les deux joueurs assis à gauche du bouton postent chacun une mise d'office la petite blind (« 10 $») et la surblind (« 20 $ »).
3. Chaque joueur reçoit deux cartes fermées. Le joueur assis immédiatement à gauche du surblind parle en premier.
4. Quand votre tour est venu de parler, vous avez le choix entre suivre (« call »), relancer (« raise ») ou passer (« fold »).
Etape II : le Flop
1. Le dealer affiche trois cartes ouvertes au milieu de la table
2. Commence un deuxième tour d'enchères :
- Si personne n’a relancé, vous pouvez « check », « fold » ou « raise »
- Si quelqu’un a déjà relancé,vous poucez « call », « fold » ou « raise »
Etape III
1. Le dealer affiche une carte ouverte au milieu de la table
2. Commence un troisième tour d'enchères :
- Si personne n’a relancé, vous pouvez « check », « fold » ou « raise »
- Si quelqu’un a déjà relancé,vous poucez « call », « fold » ou « raise »
Etape IV : La River
1. Le dealer affiche une carte ouverte au milieu de la table
2. Commence un quatrième tour d'enchères :
- Si personne n’a relancé, vous pouvez « check », « fold » ou « raise »
- Si quelqu’un a déjà relancé,vous poucez « call », « fold » ou « raise »
Un joueur est désigné vainqueur si personne n’a suivie sa relance ou si à l’issue de l’étape IV, il possède la meilleur main.
Quand le gagnant est désigné, le coup est terminé. Le bouton passe au joueur sguivant et un nouveau coup commence.
A noter
- Il est strictement interdit de communiquer de sa main ou des mains potentielles au cours d’une partie ni de montrer ses cartes une fois couché aux quelles cas, une pénalité égale à la grosse blind sera posé dans le flot par le joueur pénalisé.
- Les blinds augmentent de 10 $ pour la petite blind et de 20 $ pour la grosse blind à chaque fois qu’un joueur est éliminé.
- Lorsqu’il ne reste plus que 2 joueurs sur la table, les blinds doubleront toutes les 10 parties.
- Il est demandé de poser ses blinds avant de regarder son jeu afin de permettre une meilleure fluidit. Si cette règle n’est pas respectée, le joueur aura une pénalité égale à la petite blind qu’il devra mettre dans le flot.
- La partie se joue à l’annonce c’est à dire qu’il faut annoncer sa main. Si une erreur est faite à l’annonce, seul la première annonce est prise en compte sauf si la main annoncée est plus haute que celle dans la main.
- A la fin d’une partie, si personne n’a suivie une relanceur, le relanceur n’est pas obligé de montrer s’est cartes.
- Il est demandé d’annoncé ce que le joueur fait et particulièrement d’annoncé la valeur de sa relance.
- En cas de tout autre litige, l’arbitre seul prendra la décision adéquat.