je vais être peut etre la seule à le faire, mais bon tant pis: voilà c qui s'est dit au wef pr les trasmissions ancien/nouveau (ca va être long):
ps: on a toujours pas reçu le cd de la formation????????c'est dommage:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Elles se font d’années en années.
Mot d’ordre :
TOUJOURS GARDER UNE TRACE DE CE QUE VOUS FAITES AU FUR ET À MESURE
Une bonne transmission est :
-progressive
-fiche de poste : elle comprend le B.A.BA. Elle doit être complétée dès le début du mandat. Elle est à adapter aux façons de faire de son successeur, elle est synthétique courte et pratique. Elle contient :
* un justificatif de position : avec les arguments pour ou contre.
* renseignement sur et comment trouver les infos importantes
* l’objectif du mandat : atteints ou chantiers (en cours)
* les contacts internes (ANEMF…) et externes (partenaires, la fac…)
* les bons plans
* partenariats : les arguments pour ou contre ==> feedback
* conseils
* calendriers avec les deadlines
*les problèmes fréquents (pas que dans ce mandat, élargis à tous) : comment les résoudre ? Généralement financiers.
* des infos centralisées sur un seul fichier, un résumé de chaque partie
* rapports d’activités réguliers
-quel matériel transmettre :
* classeurs de la préfecture, des contrats partenaires
* clefs des locaux
* cartes de visites
* chéquiers, n°tel importants, mots de passe
* classeur ANEMF et les dossiers
* relations : historique/qualités
- pour le nouveau : participer au 1er RDV avec le prédécesseur dans réunions
- supports des annales
- pub software : pub’, photos logos, articles qui promeut l’association (HDN…)
- anciennes présentations, formations (ex : WEF..
- classer les dossiers, archiver et ranger
- copie de sécurité (sur CD-R …)
- intégrez vos successeurs potentiels dès leurs premières manifestations
- check-list : elle contient :
* généralités : vision et mission de votre poste dans l’association, données basiques (n°…, activité…), groupe de travail (quel est le travail achevé, relations persos, conseils données, périodes d’activité/d’accalmie.), priorité et travail au fil des années, résultats accomplies, ce qu’il reste à faire,
* relations au sein du bureau : proches, éloignés, qualités, répartition des tâches, vos responsabilités, vos apports au bureau.
* mailing-list : management, il faut la faire vivre, résolution des conflits
* Assemblée Générale : à faire avant pendant et après, les bons plans, quels sont le réseau et les responsabilités
* relations extérieures : avec quelles institutions, partenaires, assos ? De quelles qualités sont elles ? Qui sont les contacts ? Quel est l’avenir, le recrutement ?
-développement durable :
* plan pour le futur, vision du poste il y a 5 ans, maintenant et dans 5 ans
* objectif : grossir, plus et mieux
* travail d’équipe : faciliter le turnover, partager ressources et connaissances
~~ A l’ANEMF, l’ancien bureau doit être obligatoirement présent ou joignable 15 jours après la passation.
Voilou une de faite!